Le premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a procédé, ce jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux de la 32e session de l’assemblée générale des sociétés d’Etat.
Le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), Mathias Traoré, membre statutaire permanent, prend part aux travaux avec plusieurs membres du gouvernement.
Cette assemblée générale s’inscrit dans une volonté affichée du Gouvernement d’instaurer une gouvernance vertueuse à tous les niveaux de la vie socio-politique et économique du Burkina Faso afin d’apporter des réponses appropriées aux aspirations profondes du peuple burkinabè.
Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA , livrant le discours du premier ministre, chef du Gouvernement, a indiqué que les sociétés d’Etat et les Etablissements Publics de Prévoyance Sociale constituent des leviers importants de développement en ce sens qu’ils sont des maillons essentiels dans la mise en œuvre des politiques sectorielles des départements ministériels.
Deux jours durant, les dix-neuf (19) sociétés d’Etat et les trois(03) Etablissements Publics de Prévoyance Sociale vont rendre compte de leur gestion, au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2023.
A cette rencontre, cinq (05) nouvelles sociétés d’Etat créées dans le cadre de la refondation de l’Etat et de l’affirmation de la souveraineté du pays, participent aux travaux en qualité d’observateurs.
Au regard du bilan global satisfaisant, le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA, a salué les nombreuses actions citoyennes menées en 2023 par les sociétés d’Etat et Etablissements Publics de Prévoyance Sociale.
Il les a exhortés à demeurer des entreprises citoyennes au service du peuple et aussi, des instruments efficaces de politiques publiques pour soutenir l’action du Gouvernement dans le processus de refondation de l’Etat.
A l’ouverture des travaux, un hommage a été rendu aux Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie.
Une minute de silence a également été observée en mémoire des victimes du terrorisme.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire