Le président du Faso, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé, dans la matinée de ce jeudi 8 août 2024 à Ouagadougou, à la pose de la première pierre de l’unité de production d’argile calcinée et la centrale solaire de la société CIMAF Burkina Faso.
La cérémonie a connu la présence du secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), Mathias Traoré, des membres du Gouvernement et plusieurs illustres personnalités.
La construction de l’unité de production d’argile calcinée et la centrale solaire est estimée à près de 34 milliards de FCFA.
Selon le président du Faso, ces unités industrielles contribueront à renforcer le tissu industriel de la ville de Ouagadougou, en particulier, et du Burkina Faso, en général.
Il a ainsi salué la résilience et l’engagement patriotique des opérateurs économiques nationaux aux cotés de l’Etat pour bâtir une économie nationale forte, décomplexée, innovante et souveraine.
« J’associe à cet hommage, tous les investisseurs et partenaires privés étrangers qui font fi de certains mauvais clichés sur notre pays pour prendre part activement aux investissements et à l’essor économique du Burkina Faso » a souligné le Capitaine Ibrahim Traoré.
Les activités de la société CIMAF auront un impact socioéconomique à travers la promotion de l’emploi et la formation d’une main d’œuvre nationale qualifiée avec la création de 315 emplois directs et indirects.
Le président du Faso a donc invité les ministres compétents à veiller à ce que les promoteurs du projet d’extension CIMAF mettent tout en œuvre pour respecter les clauses du cahier des charges afin que le fonctionnement de l’usine obéisse aux normes et standards internationaux et livre des produits de qualité aux consommateurs.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire