Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, ce lundi 23 septembre 2024 à Ouagadougou, au lancement officiel des sessions de formation des cadres des ministères et institutions sur les techniques d’élaboration des actes normatifs.
L’ouverture des travaux a connu également la présence du ministre chargé de l’Enseignement secondaire, Dr Boubacar Savadogo, du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko et du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré.
Cette activité portée par le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM) vise à améliorer la cohérence juridique et la qualité rédactionnelle des textes et rapports soumis en Conseil des ministres.
A cet effet, le Secrétaire général du Gouvernement, dans son mot de bienvenue, a exprimé sa satisfaction quant à la présence aux travaux, des membres du gouvernement et plusieurs cadres de l’administration publique.
Car, pour lui, ces formations en légistique permettront de renforcer les compétences des cadres impliqués dans la préparation des dossiers soumis à l’examen des Conseils des ministres.
De l’avis du patron de la cérémonie, le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ces sessions de formation, revêtent une importance capitale, en ce sens qu’elles visent à mieux outiller les cadres de l’administration dans l’élaboration des actes normatifs à l’effet d’améliorer la qualité des documents et textes soumis à l’examen du Conseil des ministres.
Pour 2024, ce sont au total quatre cent vingt (420) cadres de l’administration publique que le SGG-CM souhaite outiller dans cette matière juridique.
Et les sessions sont prévues pour se tenir en deux vagues. La première session qui regroupe 210 participants se tient du 23 au 25 septembre et du 30 septembre au 2 octobre. La seconde session qui va concerner 210 autres participants se déroulera du 18 au 2 novembre 2024 et du 25 au 27 novembre 2024.
Le ministre d’Etat, ministre chargé de la Communication a donc exhorté l’ensemble des acteurs à une participation active et assidue aux différentes sessions pour une meilleure appropriation des techniques d’élaboration des actes normatifs.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire