Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce vendredi 25 octobre 2024, à l’ouverture officielle de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
L’ouverture officielle de la biennale de l’artisanat a connu la présence des présidents d’institution, des membres du Gouvernement, du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, de plusieurs personnalités de marque et des artisans venus de plusieurs horizons.
Placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », l’édition de 2024 a comme pays invités spéciaux, le Niger et le Mali.
Selon le parrain la 17e édition du SIAO, Dr Ousmane Bougouma, la tenue du salon est la preuve que le Burkina Faso se tiendra et demeurera inflexible face aux attaques lâches et barbares contre la population.
Il a ainsi salué la pertinence du thème de l’édition et a invité l’ensemble des festivaliers à s’associer à la réflexion et à faire surtout des propositions constructives et positives.
Le Ministre chargé du Commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda ,livrant le discours du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué que, malgré le contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes et des multiples et vaines tentatives de peindre le Burkina Faso en rouge, le pays a réussi à rassembler des délégations venues d’Afrique et du reste du monde pour célébrer la richesse de l’artisanat africain.
« Ce succès est la résilience inébranlable du peuple burkinabè qui s’est tenu uni derrière nos forces combattantes. Leur engagement, leur détermination et leur courage ont permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi et de maintenir la sécurité nécessaire et indispensable à la tenue de cet évènement », selon le ministre Poda.
Concernant le thème du salon, le Ministre chargé de l’artisanat a indiqué qu’il revêt une importance capitale car il met en avant le rôle déterminant de l’artisanat dans le développement économique et social de l’Afrique, tout en soulignant l’implication et l’engagement de la jeunesse dans le secteur.
L’innovation majeure de édition de 2024 est le SIAO KID’S , un espace dédié aux enfants dans l’optique de leur faire découvrir l’artisanat sous toutes ses formes et susciter en eux , l’amour et la passion pour cet art.
Du 25 octobre au 3 novembre 2024, ce sont 30 pays de tous les continents, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, 350 journalistes, 355 000 visiteurs grand-public qui sont attendus.
SCRP/SGG-CM



Laisser un commentaire