Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé ce vendredi 22 novembre 2024 à Bobo- Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins, la cérémonie officielle d’ouverture de la 21e édition de la Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé.
Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, a marqué sa présence à cette importante rencontre aux côtés des membres du Gouvernement, des autorités administratives des Hauts-Bassins et des acteurs du secteur privé du Burkina Faso.
Le Cadre de concertation public-privé de 2024 qui se tient du 22 au 23 novembre 2024 dans la ville Sya est placée sous le thème : « Contribution des investisseurs nationaux dans les initiatives de développement et de consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso ».
Le président du Conseil national du patronat burkinabè, Idrissa Nassa a salué la tenue de cette rencontre qui, selon lui, est une tribune pour le monde du secteur privé de soumettre leurs préoccupations au Gouvernement.
Le Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla par la voix du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serges G. Poda a indiqué que pour relever les défis de la souveraineté économique, un dialogue public/privé renforcé et consolidé avec des axes stratégiques permettra de trouver des réponses adéquates aux difficultés rencontrées par les acteurs.
Au cours de l’édition de 2024 de la rencontre nationale Gouvernement/secteur privé, les acteurs du secteur privé ont égrené un chapelet de préoccupations transversales et spécifiques à leur secteur d’activités.
Les difficultés ont trait principalement au secteur des mines, des transports, de l’emploi, du bâtiment, de l’éducation, du commerce, de l’agriculture, de l’enseignement, de l’industrie, de la sécurité, de la santé, des télécommunications et du foncier.
Les membres du Gouvernement, fortement mobilisés à cet effet, ont apporté des éléments de réponses aux différentes préoccupations des acteurs du secteur privé.
Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a rassuré les acteurs du privé que les recommandations qui seront issues de la rencontre feront l’objet d’examen attentif. Il a également renouvelé l’engagement de son Gouvernement à créer des conditions favorables au climat des affaires au Burkina Faso.
A l’occasion de cette rencontre, l’état de mise en œuvre des recommandations du Cadre de concertation Gouvernement/Secteur privé de 2023 a été présenté aux opérateurs économiques du Burkina Faso.
A l’entame de la rencontre, un hommage a été rendu aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la Patrie et aux victimes des actes terroristes.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire