Le premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a procédé, dans la matinée de ce jeudi 25 juillet 2024 à l’ Université Thomas Sankara, à l’ouverture des travaux de la 2e édition du colloque international Thomas Sankara.
Placée sous le thème : « Politiques de développement endogène : une réponse aux criss en Afrique ? », la cérémonie a connu la présence de Mathias Traoré, Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres.
Quarante-huit heures durant, les participants vont plancher sur les questions de développement endogène pour une résolution des crises en Afrique.
Dans son allocution, le président de l’Université Thomas Sankara ,Pr Pam Zahonogo a indiqué que le choix du thème est motivé par un constat selon lequel, malgré le potentiel dont dispose le continent africain, les politiques développement mises en œuvre n’ont pas produit les effets escomptés.
Pour le parrain, Fidèle Toé, ancien ministre de la Fonction publique sous le Conseil national de révolution, le développement endogène est une conception du développement basée sur des ressources disponibles localement notamment des savoirs, des expériences, des cultures et le leadership local.
De l’avis du chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Kyélèm de Tambèla, ce développement exige des préalables qui sont la décolonisation des mentalités et une volonté politique assumée de gouverner différemment.
A l’en croire, la population doit être préparée à la rupture et doit la souhaiter dans sa majorité en dépit de l’opposition inévitable des classes privilégiées qui profitent de la dépendance économique et culturelle à l’égard de l’étranger.
Ce colloque de haut niveau réunit plusieurs chercheurs et praticiens venus des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, du Rwanda, du Sénégal et des Emirats Arabes Unis.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire