Le gouvernement de la Transition s’est engagé à doter le Burkina Faso d’une loi qui détermine les grandes orientations et les principes fondamentaux de la déconcentration et de la décentralisation.
Dans cette dynamique, le ministère en charge de l’#Administration du territoire a élaboré un avant-projet de loi portant loi d’orientation relative à l’organisation générale de l’administration du territoire. Ce document a été soumis à l’amendement du Comité technique de vérification des avant-projets de loi (COTEVAL).
Ainsi, ce vendredi 16 août 2024 à Ouagadougou, les membres du comité se sont réunis en session pour examiner cet avant-projet de texte.
La session, présidée par le Secrétaire général adjoint du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara, sera l’occasion pour les acteurs venus des ministères et institutions de toiletter aussi le contenu de l’exposé de motif du projet de loi.
Pour le directeur général de l’Administration du territoire, Jean Pierre Vogna, cette loi permettra d’améliorer l’efficacité de l’Etat à travers sa représentation sur le plan territorial, le rapprochement de l’administration au citoyen, la cohérence et l’homogénéité de l’action publique et le renforcement du dialogue direct entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Au regard de l’importance pour le Burkina Faso de disposer d’un instrument juridique qui lui permettra de répondre aux besoins des usagers/clients, Ousmane Ouattara a exhorté les participants à un examen minutieux des dispositions de ce texte.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire