Le Secrétaire général adjoint du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara a présidé, ce jeudi 6 juin 2024 à Ouagadougou, une session du Comité technique de vérification des avant-projets de loi (COTEVAL).
Au cours de cette session, les membres du comité examinent l’avant-projet de loi portant organisation du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée au Burkina Faso.
Cet avant-projet de loi porté par le ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme vise à mettre en place un cadre juridique modernisé et complet, favorisant le développement durable du secteur cinématographique et audiovisuel au Burkina Faso.
A l’ouverture des travaux, le Conseiller technique du ministre d’Etat, ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Idrissa Zorom a salué la tenue de cette session qui permet de doter du Burkina Faso, un instrument juridique adapté à l’évolution rapide des nouvelles technologies de la communication.
En effet, le cinéma, l’audiovisuel et l’image animée continuent pour le Burkina Faso, une filière porteuse qui confère au pays un rayonnement régional et international.
Ainsi, la diffusion des productions burkinabè sur les chaines nationales et internationales ainsi que l’organisation du FESPACO ont permis de réconforter son image à l’international.
A cette rencontre, les acteurs venus des ministères en charge de la Justice, de la Fonction publique, des Affaires étrangères, des Finances, de la Culture et du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres toilettent le fond et la forme de l’exposé des motifs du projet de loi ainsi que l’avant-projet de loi.
Cet avant-projet de loi, une fois adopté par l’Assemblée législative de Transition, permettra de renforcer la reconnaissance de la ville de Ouagadougou comme la capitale du cinéma africain.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire