Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé, ce lundi 7 octobre 2024 à Ouagadougou, au lancement officiel des activités de la Banque postale du Burkina Faso (BPBF).
La cérémonie qui a réuni des présidents d’institution, des membres du Gouvernement et des personnalités de marque a connu la présence du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo , livrant le discours du chef de l’Etat, a indiqué que la banque postale du Burkina Faso dont les capitaux sont majoritairement publics s’inscrit dans une vision de bâtir une nation économiquement prospère et souveraine.
Selon le Directeur général de la Banque postale du Burkina Faso ,Inoussa Boundaoné, la banque postale se veut être un vecteur du changement, un outil d’inclusion financière pour chaque citoyen du Burkina Faso, qu’il soit en milieu urbain ou rural . « Notre ambition est claire : faciliter l’accès aux services bancaires pour les plus vulnérables, appuyer les PME et jouer un rôle moteur dans le développement de notre économie nationale », foi du Directeur général.
Le Président du Faso a formulé le vœu que la banque postale incarne sa mission première qui est de promouvoir l’inclusion financière et faciliter l’accès de tous les compatriotes aux services bancaires notamment ceux des zones les plus reculées.
« Que cette institution soit une banque pour tous : les ménages, les très petites, les petites, les moyennes et les grandes entreprises, des grands groupes mais aussi les éleveurs, les agriculteurs, les jeunes entrepreneurs et les commerçants » a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat a invité les acteurs de la banque postale à diversifier leurs services notamment à l’égard de la diaspora, à poursuivre la digitalisation pour répondre aux besoins de mobilité des clients et à rendre les services bancaires accessibles tant physiquement que financièrement.
La banque postale du Burkina Faso, doté d’un capital de 15 milliards de FCFA, a été portée sur les fonts baptismaux depuis le 3 avril 2023.
La cérémonie inaugurale du joyau été marquée également par la coupure du ruban, du dévoilement de la plaque inaugurale et la visite des locaux par le Président du Faso.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire