Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattant, le Général de Brigade Célestin Simporé a procédé, ce mardi 15 juillet 2025 à Ouagadougou, au lancement des sessions de formation des cadres des ministères et institutions sur le travail gouvernemental.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, dans son mot de bienvenue, a salué cette mobilisation qui témoigne d’une meilleure collégialité gouvernementale.
Organisées par le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), ces sessions de 2025 visent à renforcer les capacités de 200 cadres issus de l’administration publique sur le travail gouvernemental.
A en entendre Ousmane Ouattara, beaucoup de dossiers introduits pour adoption en Conseil des ministres comportent souvent des lacunes de fond et de forme entrainant souvent leur rejet.
Selon lui, ces sessions, débutées en 2022, ont permis de réduire significativement le taux de rejet des dossiers.
Ainsi, de 18 % en 2021, ce taux est passé à 8 % en 2024, soit une baisse de 10 points de pourcentage.
« Ces résultats satisfaisants ont été largement appréciés par l’ensemble des bénéficiaires des formations », rapporte le SG du Gouvernement.
La formation permettra donc d’améliorer la qualité des dossiers soumis au Conseil des ministres et d’accroître l’efficacité du travail gouvernemental surtout dans un contexte particulier de crise sécuritaire où les attentes des populations sont pressantes.
Pour le patron de la cérémonie, le Général de Brigade Célestin Simporé, ces sessions permettront également d’assurer la bonne et nécessaire articulation entre les priorités gouvernementales et les actions des différentes structures.
« Cette formation offre aussi une occasion de créer des liens. Les pauses entre les sessions permettront des échanges informels tout aussi enrichissants que les présentations prévues. Ces moments de partage peuvent donner naissance à des collaborations prometteuses et à des synergies d’actions », a-t-il indiqué.
La formation qui est prévue pour se dérouler en 4 sessions, dont deux sessions dans ce mois de juillet et deux autres en septembre 2025, va permettre aux participants de renforcer leurs capacités sur la maîtrise du processus et outils du travail gouvernemental, la connaissance des plateformes eCM, CIM, CIMEX, JOBF et légiburkina, ainsi que la gouvernance de l’information à l’heure du numérique et la gouvernance sécuritaire.
Le SG du Gouvernement, Ouattara, a fondé l’espoir que les sessions répondront à toutes les attentes et permettront d’enclencher une nouvelle dynamique dans l’organisation du travail gouvernemental.
SCRP/SGG-CM


Laisser un commentaire