Les premiers responsables du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM) conduits par le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, Ousmane Ouattara étaient face aux membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de Transition (ALT), dans la matinée de ce mercredi 23 octobre 2024, à Ouagadougou.
La rencontre a été présidée par l’honorable #Mamadou_Yaro, Rapporteur général de la COMFIB.
En effet, dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat de 2025, le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM) a été entendu par la représentation nationale sur plusieurs points inscrits dans la programmation budgétaire 2025 de l’institution.
A ce titre, le directeur de la gestion des Finances (DGF) Kouakou Makoua Da a présenté le budget initial du Secrétariat général du Gouvernement. Il a saisi l’occasion pour faire le plaidoyer auprès des parlementaires pour une prise en compte des dépenses d’investissement dans le budget de 2025 afin que le SGG-CM puisse survenir aux dépenses liées aux besoins supplémentaires.
Les difficultés liées au fonctionnement de l’institution ont été également expliquées aux Députés. Ces difficultés sont entre autres la connectivité du bâtiment R+3, le manque de moyens roulants et mobiliers de bureau, la vétusté des locaux.
Les membres de la commission ont, à leur tour, demandé des clarifications sur des points. Selon l’honorable Mamadou Yaro, ce sont des éléments d’informations qui permettent aux députés de convaincre le Gouvernement au moment opportun. A ce sujet, Ousmane Ouattara et ses collaborateurs ont apporté des éléments de réponses.
Au terme de la séance, le secrétaire général adjoint du Gouvernement a, au nom du secrétaire général adjoint du Gouvernement, salué le travail énorme qu’abattent au quotidien les députés. Il a sollicité l’accompagnement de la COMFIB pour la prise en compte des doléances du SGG-CM dans le budget.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire