Le Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah a procédé à l’installation, ce vendredi 25 octobre 2024 à Ouagadougou, des membres du conseil d’orientation de la commission de régulation des dysfonctionnements (CRD).
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré.
En effet, la mise en place du conseil d’orientation du CRD est la concrétisation de l’engagement pris par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré , devant les forces vives de la Nation, le 11 juillet dernier, à mettre en place, dans les ministères et institutions, des organes chargés de réguler les dysfonctionnements dans l’administration publique et de promouvoir la bonne gouvernance.
Et pour le Capitaine Medah, la situation actuelle du Burkina Faso impose de changer de paradigme dans la gouvernance sous toutes ses formes : administrative, politique, économique, etc.
A l’en croire, la création de la CRD s’inscrit dans une volonté de construire un Burkina Faso fort, souverain, doté d’une administration juste et équitable, d’une administration vertueuse, débarrassée des comportements non éthiques, non professionnels de certains supérieurs hiérarchiques.
A l’occasion, il a exhorté les membres du conseil d’orientation, fort de cinq membres à être des ‘’VDP’’ engagés.
« C’est une première, vous serez sans doute combattus. Vous devez lutter. Luttez jusqu’à épuisement de vos moyens et encouragez les uns et les autres à lutter avec vous » leur a indiqué le Capitaine Medah.
La commission de régulation des dysfonctionnements a, entre autres, pour objectif de requérir l’application des sanctions à l’endroit d’un agent fautif et du supérieur hiérarchique qui ne requiert pas la sanction, de veiller à l’application des recommandations non mises en œuvre, des rapports d’audits et de contrôle des structures et des corps de contrôle public, de suivre l’exécution des sanctions judiciaires et administratives et de veiller à la mise en œuvre de leurs implications, d’assurer le traitement des dénonciations non poursuivies relativement aux faits traités par l’administration.
De l’avis du Capitaine Martha Céleste Anderson Medah , l’installation des membres de la CRD permettra d’opérationnaliser cet instrument de contrôle au niveau des ministères et institutions en vue d’insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des administrations publiques par le renforcement de la bonne gouvernance et la délivrance des services publics de qualité.
Il a donc rassuré les membres du conseil d’orientation de la commission de régulation des dysfonctionnements, de l’engagement du Chef de l’Etat et de son Gouvernement à créer les conditions d’un bon fonctionnement des différents organes de la CRD.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire