C’est parti pour les conférences publiques sur l’engagement patriotique, la citoyenneté, la culture de la paix et de la cohésion sociale dans les 13 régions administratives du Burkina Faso.
Le lancement officiel de l’initiative, placée sous le très haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été présidé par son ministre, Directeur de Cabinet, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Médah, dans la matinée de ce jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou.
La cérémonie a connu la présence des membres du Gouvernement, du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres Ousmane Ouattara, des personnalités de marque, des représentants de la coordination de la veille citoyenne et plusieurs jeunes de la ville de Ouagadougou.
Organisées par la coordination de l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC) du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), en collaboration avec le ministère en charge des Droits humains, ces conférences visent à raviver la flamme patriotique des citoyens burkinabè autour des idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP).
Dans son adresse, lue par le ministre chargé des Droits Humains, Me Edasso Rodrigue Bayala, le Chef de l’Etat a indiqué que ces valeurs sont plus que jamais indispensables à la marche radieuse du peuple burkinabè vers l’horizon du bonheur.
Les conférences publiques, dans les 13 régions du pays, s’inscrivent dans la vision du Gouvernement d’instaurer une citoyenneté modèle, bâtie sur les valeurs sociales de référence que sont le patriotisme, l’intégrité, le civisme, la solidarité.
Pour le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, tout avenir se bâtit et se construit au présent et sur les fondements d’un engagement sincère des citoyens.
« Il nous incombe donc de travailler résolument de sorte que la jeunesse burkinabè soit bien préparée, non seulement sur le plan de l’acquisition du savoir et du savoir-faire, mais aussi et surtout pour qu’elle s’approprie nos valeurs cardinales et les incarne au quotidien en tous lieux et en toutes circonstances », selon le Chef de l’Etat.
A l’en croire, c’est seulement à ce prix qu’elle pourra alors faire face, avec dignité et fierté, aux défis de ce monde, sujet à de perpétuelles mutations.
A ce lancement, le Président du Faso a exhorté l’ensemble des Burkinabè à maintenir constamment allumée la flamme patriotique et à renforcer son engagement citoyen à bâtir une nation prospère et de justice, suivant les idéaux de la Révolution Progressiste Populaire.
« Je fonde l’espoir qu’à l’issue de ces conférences, les objectifs fixés seront atteints et que nous aurons semé les graines pour un changement qualitatif dans les consciences et les comportements des Burkinabè » a-t-il dit.
SCRP/SGG-CM


Laisser un commentaire