Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, dans la matinée de ce mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de remise des premiers lingots d’or issus du traitement de la cargaison de charbon fin d’Essakane abandonnée au profit de l’Etat.
Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara a été témoin de la remise des 44 lingots d’or à l’Etat burkinabè par la Société Golden Hand S.A.
Pour le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ces lingots forts de 93 ,197 kg vont contribuer à alimenter la réserve d’or nationale.
En réceptionnant cette première tranche de l’or issue du traitement de 142,37 tonnes de résidus miniers, le Chef du Gouvernement a rappelé la volonté du Burkina Faso de s’affirmer et d’assumer sa souveraineté dans tous les domaines en mettant un accent particulier sur le secteur minier.
A en croire Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le charbon fin du Burkina Faso ne sera plus traité hors du pays. Il sera traité par les chimistes burkinabè afin de contribuer à consolider l’économie du pays pour un développement endogène durable et profitable à tous.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire