Les membres du comité technique de vérification des avant-projets de loi (COTEVAL) se sont réunis ce jeudi 30 mai 2024 à Ouagadougou pour examiner deux avant-projets de loi portant création et classement du corridor écologique Pô-Nazinga et celui du Nazinon .
Les travaux ont été présidés par Adama Sanley TRAORE, vice-président du COTEVAL.
A l’ouverture de la rencontre, il a donc invité les participants à faire des observations minutieuses et objectives afin que le produit final du comité soit un document de qualité.
24 heures durant, les acteurs venus des ministères en charge de l’Environnement, de la Justice, de la Fonction publique, des Affaires étrangères, des Finances, de l’Agriculture, des finances et du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres vont passer au peigne fin l’avant-projet de loi portant création et classement du corridor écologique du Nazinon et l’avant- projet de loi portant création et classement du corridor écologique Pô- Nazinga.
Ils ont également examiné le fond et la forme de l’exposé des motifs de ces deux projets de loi.
En effet, des conflits liés à des pressions diverses sur la faune et sur l’habitat d’une part et d’autre part, aux dégâts causés par les animaux sauvages sur les populations riveraines deviennent de plus en plus récurrents.
Dans une optique d’œuvrer à une coexistence pacifique et durable entre les animaux sauvages et les populations riveraines, les acteurs en charge de l’Environnement entendent reconnecter les différentes réserves par des couloirs de passage sécurisés.
Ces deux avant-projets de loi, une fois adoptés par la Représentation nationale, permettront de doter ces entités biologiques d’un statut juridique approprié à même d’assurer la circulation sécurisée des animaux sauvages entre les différentes aires de conservation.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire