Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de brigade Kassoum Coulibaly est allée, ce vendredi 30 août 2024, à la rencontre des forces de défense et de sécurité (FDS), des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que des forces vives des provinces de la Léraba (Sindou) et de la Comoé (Banfora) dans la région des Cascades.
Le ministre d’Etat était accompagné du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, du ministre délégué du Budget, Fatoumata Bako/Traoré et du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré.
Du poste de la gendarmerie nationale de Yenderé en passant par le détachement militaire de Niangoloko, la douane de Niangoloko, le camp militaire de Banfora et le commissariat de police de Sindou, la délégation a prôné l’union, la solidarité, l’entente et le vivre-ensemble entre les forces de défense et de sécurité d’une part et entre celles-ci et la population civile, d’autre part.
« Nous sommes venus vous transmettre les félicitations et les encouragements du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla », a indiqué le Général de brigade Kassoum Coulibaly.
Le ministre d’Etat a ainsi invité les différentes forces combattantes à ne pas céder au découragement et de se départir des fausses informations véhiculées à travers les réseaux sociaux.
« Les récents évènements de Barsalogho ne doivent pas nous dérouter de l’objectif qui est de libérer notre pays de l’hydre terroriste », a-t-il dit.
Au cours de cette tournée, les membres du gouvernement ont prêté une oreille attentive aux préoccupations énumérées par les différents corps. Les émissaires ont rassuré les forces de défense et de sécurité que des réponses urgentes seront données dans la mesure du possible.
A l’occasion, la délégation gouvernement a visité les tranchées réalisées au sein du détachement militaire de Niangoloko.
Dans les différentes localités visitées, le ministre Kassoum Coulibaly a exhorté les FDS et les populations à réaliser des fortifications et des tranchées qui contribuent à la lutte contre le terrorisme.
Aux forces vives des provinces de la Léraba et de la Comoé, la délégation a présenté la vision du chef de l’Etat et les initiatives présidentielles en cours.
Le chef de la délégation a également invité la population à accompagner les FDS dans le combat et à cultiver la cohésion sociale entre les communautés.
Au cours des différentes rencontres, le courage et les initiatives du président du Faso ont été salués par l’ensemble de la population. Des bénédictions et prières ont été formulées pour la réussite de la dynamique engagée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Les différentes rencontres se sont tenues en présence du Gouverneur de la région des Cascades, Badaboué Florent Bazié.
SCRP/SGG-CM
Laisser un commentaire