Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a lancé officiellement, ce lundi 16 décembre 2024 à Ouagadougou, la 2e édition de la Semaine nationale de l’économie verte(SNEV).
Le lancement de l’activité s’est déroulé en présence du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara.
L’édition de 2024 qui se tient sous le thème : « Développement des technologies vertes et mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national au Burkina Faso : quelles contributions des acteurs ? » est couplée à la foire nationale des produits forestiers non ligneux.
Pour le ministre Roger Baro, la transition vers une économie verte ne peut être bénéfique sans la Recherche-Développement et l’adoption d’innovations technologiques en général.
« L’innovation et la recherche assurent le développement de nouveaux moyens et modes de production plus respectueux de l’environnement. Elle nécessite la promotion de l’utilisation des innovations technologiques et écologiques pour le verdissement de l’économie, qui réduit progressivement l’impact environnemental des activités » a-t-il indiqué.
A en croire, le ministre Baro, à travers le Plan d’Actions pour la Stabilisation et de Développement (PASD), le Gouvernement travaille à inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles pour favoriser la résilience climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
72 heures durant, sur le site du SIAO, plus de trois cent exposants et quinze restauratrices de mets locaux à base de produits forestiers non ligneux sont attendus à cet événement.
La cérémonie a été aussi marquée par la visite des produits issus de la créativité et du savoir-faire des acteurs locaux.
SCRP/SGG-CM




Laisser un commentaire