Substance des formations en travail gouvernemental et en logistique données par le SGG-CM
L’objectif de ces formations est de renforcer les capacités des cadres des ministères et des institutions en travail gouvernemental et en légistique.
En vue d’améliorer la qualité des rapports soumis pour adoption en Conseil des ministres, il est fait un rappel du processus d’organisation du travail gouvernemental à travers la présentation des instances comme les concertations interministérielles, les Conseils de cabinet, les séminaires gouvernementaux et les conseils des ministres.
Les outils du travail gouvernemental notamment les canevas de rédaction des rapports en Conseil des ministres et des communications orales sont également présentés.
La formation en légistique aborde des généralités en légistique, la hiérarchie des normes, les étapes d’élaboration et d’adoption des textes juridiques ainsi que les techniques opérationnelles de rédaction des textes juridiques. Cette formation permet d’améliorer la qualité juridique et rédactionnelle des projets de textes juridiques (décrets, avant-projets de loi) soumis pour adoption en Conseil des ministres.