Infos contact
Secrétariat Général du Gouvernement
et du Conseil des Ministres
SGG-CM
01 BP 3924 Ouagadougou 01
Ousmane Ouattara est l’actuel Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres(SGG-CM).
Nommé par décret en date du 8 décembre 2024, il succède à Mathias Traoré.
Avant sa nomination M. Ouattara était le Secrétaire général adjoint du Gouvernement et du Conseil des ministres.
Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, le nouveau Secrétaire général du Gouvernement a fait ses premiers pas dans l’administration publique à la direction générale des Etudes et des statistiques sectorielles(DGESS) du ministère en charge de l’Enseignement supérieur.
Il occupa, par la suite, le poste Directeur des Etudes et de la Planification au Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU).
Juriste de formation, Ousmane Ouattara a également fait valoir ses compétences dans le privé.
En effet, il travailler dans une ONG de la place comme Conseiller des affaires juridiques.
Le Directeur de cabinet est chargé :
Le Directeur de cabinet est nommé par décret en Conseil des ministres sur proposition du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres.
Il est placé sous l’autorité directe du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres.
Il bénéficie des prérogatives et avantages accordés aux Directeurs de cabinet des départements ministériels.
Il peut recevoir délégation de signature du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres.
Pour le cas susvisé à l’alinéa précédent, la signature du Directeur de Cabinet est toujours précédée de la mention « pour le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres et par délégation le Directeur de Cabinet ».
Les Chargés de mission sont des cadres de l’Administration notamment ceux ayant occupé de hautes fonctions politiques et/ou administratives.
Les Chargés de mission assurent toute mission à eux confiée par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres notamment l’analyse et la gestion de dossiers spécifiques.
Les chargés de mission sont nommés par décret en Conseil des ministres sur proposition du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres.
Ils sont placés sous l’autorité du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres.
Ils bénéficient des avantages accordés aux chargés de mission de la Présidence du Faso.
Le Service de sécurité (SS) est chargé :
Le Service de sécurité est dirigé par un Chef de sécurité nommé par arrêté du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres sur proposition du ministre chargé de la sécurité.
Il a rang de Chef de service.
Le service des ordres de mission est chargé :
Le service des ordres de mission est dirigé par un chef de service nommé par arrêté du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres.
Le Secrétariat particulier du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres est chargé :
Il est dirigé par un Secrétaire particulier nommé par arrêté du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres.
Il a rang de Chef de service.
Le protocole est chargé :
Le protocole est nommé par arrêté du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres et a rang de chef de service.
Le service de la communication et des relations presses (SCRP) coordonne et gère les activités de communication interne et externe du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres.
A ce titre, il est chargée :
Le service de la communication et des relations presses (SCRP) est dirigé par un chef de service nommé par arrêté du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres.
La Direction de la gestion des finances (DGF) a pour mission, la coordination de la préparation et de l’exécution du budget du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres.
A ce titre, elle est chargée :
01 BP 3924 Ouagadougou 01